Sharing, c’est l’histoire d’un voyage initiatique.
Elevée dans le monde de la mode, je décide après mes études de suivre une
autre voie. Après 15 années exaltantes dans le monde affairé des médias, le
temps était venu de changer de vie et de me laisser guider par la célèbre
phrase de Gandhi.
Un jour mon chemin croise celui d’Yves Valeur à la librairie Cornaline (un
premier signe ?). Il me guide avec bienveillance vers des lectures qui
nourrissent ma quête de sens. Je découvre avec enthousiasme tout un
univers jusqu’alors inaccessible.
Animée par une intuition, je m’envole pour l’Inde. Un séjour d’un mois qui se prolongera bien au-delà. Les imprévisibles et merveilleuses rencontres du voyageur solitaire orientent mes pas à travers le continent jusqu’au bord du Gange.
Lors d’un festival de yoga, je tombe sous le charme d’un collier qui ne va plus me quitter. Grâce à Jiwan, je découvre l’art délicat du micro-macramé et toute la poésie de ces pierres lovées dans leur dentelle de fils noués.
Elle est installée à Darhamsala avec ses amies, trois nonnes tibétaines qui se sont réfugiées en Inde après avoir purgé de longues peines de prison pour avoir manifesté et pris parti pour le Dalaï-Lama. Ensembles, elles confectionnent de jolis bijoux au sein de leur petit atelier.
Touchée par leur histoire, amoureuse de leur travail et souhaitant les soutenir, je leur commande quelques colliers.
On the road again… to Jaipur
Jiwan me présente Gulam, un jeune homme enjoué, solaire, virtuose du macramé et maître artisan de ces femmes. Notre lien se noue à distance à travers nos longs échanges téléphoniques. Il m’a tout appris de cette technique ancestrale venue d’Orient. Après trois années de tâtonnements, en quête d’harmonie entre fils, perles et pierres précieuses, la première collection Sharing voit le jour. Notre rencontre a enfin lieu à Jaipur.
Je découvre émerveillée la ville rose, ses artisans talentueux et ses trésors de pierres.
En Europe, la première collection est accueillie avec enthousiasme. Je suis émue et heureuse que cette aventure tissée de liens comme de perles soit enfin partagée.
Bien plus tard, lors d’un nouveau voyage dans le Sud de l’Inde, je fais une nouvelle rencontre. Amir est un jeune fort timide au premier abord, qui se découvre charmant, persévérant et plein de bonne volonté. Originaire du Cachemire, son père lui a transmis le don et les techniques de ces ouvrages délicats de micro-macramé.
Depuis, Amir comme Gulam, sont à la tête de petites entreprises familiales indépendantes qui réalisent nos bijoux avec grand soin. Au fil des années, de nouveaux artisans nous ont rejoints. Nos amies tibétaines ont été naturalisées en Belgique et travaillent toujours avec nous, à côté de leurs autres activités.
Depuis quinze ans, Sharing s’est révélée être une fabuleuse aventure humaine et nous sommes heureux de la poursuivre avec tous ces merveilleux artisans.
Si Sharing est devenu le projet de ma nouvelle vie, c’est grâce à tous ceux qui m’ont inspirée, encouragée, soutenue et accompagnée tout au long de ces années.
Je souhaite leur exprimer toute ma gratitude et mon affection :
Yves, Nadège, Valérie F., Valérie H., Sharon, Camilla, Sophie, Philippe, Vincent, Yasemin, toute l’équipe Sharing et tant d’autres encore…
Nous sommes très reconnaissants du lien tissé avec vous à travers le monde, amoureux de notre artisanat et de l’authenticité de notre histoire. Nous sommes heureux de partager avec vous l’amour du beau et des pierres, la délicatesse, la poésie et le charme de nos bijoux.
C’est mon histoire, quelle est la vôtre ? Racontez-nous votre lien avec Sharing.
Katia Samson